De son vrai nom Cathédrale Basilique Métropolitaine de la Sainte Croix et de Sainte-Eulalie, cet édifice religieux est un chef d’œuvre architectural. Emplie de symboles liés à l’existence de Sainte-Eulalie, la visite de ce haut lieu religieux retrace l’histoire de la construction.
Histoire de la cathédrale
La cathédrale est le troisième édifice a être érigé à cet endroit. En effet, au IVe siècle s’y dressait une église datant de l’époque des Wisigoths, puis fut érigée une église romane. C’est au XIIIe siècle que débuta la construction de la cathédrale que nous connaissons aujourd’hui, en 1298 plus précisément, sous le règne du roi Jacques II le Juste.
Sa construction fut lente et mouvementée en raison des périodes épidémiques et des guerres, et elle ne fut terminée officiellement qu’au XIXe siècle avec l’achèvement de sa façade.
Son histoire est liée avec celle de l’existence de Sainte-Eulalie, jeune fille de 13 ans morte en martyre en 304, et qui est devenue, par une série de miracle entourant ce triste épisode, la sainte patronne de la ville de Barcelone.
A voir, à faire
De l’extérieur, la cathédrale est imposante avec ses tours s’élevant à 50 mètres du sol, tandis qu’elle mesure près de 40 mètres de large. La façade, qui date du XIXe siècle, est pleine de reliefs, ce qui donne encore plus de cachet à l’édifice. A l’intérieur, la basilique se compose d’une nef aux dimensions imposantes, qui est éclairée par de hauts vitraux datant du XVe siècle.
Elle se compose de plusieurs petites chapelles auxiliaire, dont l’une des principales, la Capella Major, abrite le tombeau de Sainte Eulalie. Dehors, vous pourrez profiter d’un petit jardin magnifique avec des palmiers et une fontaine qui apportent fraicheur et convivialité à l’endroit.
Enfin, ne ratez pas le cloître de la cathédrale qui est gardée par des oies. Ce sont ces animaux qui ont été choisis car avant de mourir en martyre, sainte Eulalie était gardienne d’oies. Aujourd’hui, en visitant ce cloître, vous pourrez vous apercevoir qu’elles sont au nombre de 13, l’âge qu’avait sainte Eulalie à sa mort.
Visites et tarifs
La Cathédrale est aujourd’hui le siège de l’archidiocèse catholique de Barcelone, d’où son importance au sein de la ville. Située au cœur du quartier Gothique, elle est ouverte toute la semaine de 8h à 13h30 et de 16h à 19h30. Le chœur, fermé le dimanche, est ouvert de 9h à 13h.
L’entrée est de 7€.