Les arènes de Barcelone

Voilà un sujet qui a longuement fait débat à Barcelone. En effet, la ville a modifié ses superbes arènes en les transformant en un gigantesque centre commercial. Cette construction, fortement controversée, a mis un terme définitif à la décision qu’avait pris le gouvernement vis à vis de la corrida. Retour sur un monument emblématique de la Catalogne.

L’histoire des arènes

Les arènes ont été construites en 1914 et se nommaient alors « Plaza de Toros Monumental de Barcelona ». En 1929, on construit tout autour la Plaça Espanya à l’occasion de l’Exposition universelle, qui permet de faire converger les axes principaux de circulation comme la fameuse Grand Via.

Les arènes étaient alors le monument emblématique de la ville, mais aussi du pays. La Corrida, spectacle tauromachique où la mise à mort de l’animal est effectuée par un matador, permettait aux habitants et aux touristes de découvrir ou redécouvrir cette tradition propre à l’Espagne.

Elles abritaient le musée de la Tauromachie de Barcelone qui était ouvert durant la saison de corrida à Barcelone, mais les arènes accueillaient également de nombreux spectacles et festivals au cours de l’année. Cependant, leur destin fut changé suite à une décision du gouvernement.

Les arènes lors d'une corrida
Les arènes lors d’une corrida

Les arènes aujourd’hui

En 2010, la ville de Barcelone se déclare opposée à la corrida, qui est désormais vue comme un acte de barbarie envers les animaux. C’est ainsi qu’en 2011 se sont déroulées les dernières corridas au sein de la Monumental, où les matadors ont tué les derniers taureaux devant des spectateurs ébahis mais aussi émus de voir s’éteindre cette tradition qui perdurait depuis plusieurs siècles.

C’est alors que la ville entrepris des travaux au sein de ces arènes, non pas pour les restaurer et les transformer en musée, mais en centre commercial. Le projet, confié à l’architecte Richard Rogers, a pris forme très rapidement : les habitants ont pu voir s’élever un énorme dôme, refermant ainsi ce monument à ciel ouvert.

Désormais, se sont pas moins de 116 boutiques de mode et de jeux qui s’étalent sur 6 étages, couvrant au total une surface de plus de 100 000m². Heureusement, l’aspect extérieur n’a pas été modifié, hormis l’ajout du dôme en bois. Ce nouveau centre commercial dispose d’une architecture en briques rouges, représentant un style architectural entre le Médujar et le byzantin.

Transformation en centre commercial
Transformation en centre commercial

Comment s’y rendre ?

La Plaça Espanya, du fait de la convergence des grands axes, est facile d’accès. Depuis le centre de Barcelone, le trajet en métro est d’environ dix minutes. Vous pouvez également vous y rendre à pied, ce que nous vous conseillons pour profiter un maximum du climat catalan !